Qui sommes nous?

 

   Portrait sy verre copie 2              SY.Verre est la complémentarité de deux verriers passionnés depuis dix ans, Suzanne et Yoann.

 

 

C'est une visite à la verrerie de Bréhat qui a fait naître cette passion. Ce matériau vivant, magique, lumineux et liquide comme du miel nous a donné l'envie de nous engager dans des formations pour apprendre à dompter le verre.

 

Notre parcours a commencé par un CAP "souffleur de verre" qui, une fois en main, a renforcé notre désir d'approfondir notre technique. Par la suite, nous avons travaillé pendant un an avec l'artiste verrier Jean-Pierre Seurat, qui nous a donné une vision différente du verre. Il n'est pas uniquement destiné aux vases et à l'art de la table. C'est une pâte en fusion qui peut aussi être courbée, étirée, colorée, sculptée, pour donner vie à des personnages et des pièces hors du commun.

 

C'est ensuite à la Cristallerie de Baccarat que nous avons continué notre apprentissage avec l'obtention d'un BMA (Brevet des Métiers d'Art) "souffleur de verre" et d'un CAP "décorateur sur verre". Ce fut une expérience enrichissante qui nous a permis d'apprendre aux cotés de MOF (Meilleurs Ouvriers de France) pour lesquels les maîtres mots sont "rigueur, maîtrise des gestes, qualité et perfection".

 

En parallèle, nous étions en formation au CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) où nous avons découvert le travail du verre au chalumeau lors d'un échange avec une école d'art finlandaise.

 

Curieux d'approfondir cette nouvelle technique, nous avons installé un petit atelier chez nous où nous avons travaillé durant quatre ans.

 

Après sept années passées à la Cristallerie de Baccarat, nous avons décidé de créer SY.Verre et d'ouvrir notre atelier-boutique à Pernes-Les-Fontaines.

 

 

 

 

Francois vachet 14      Francois vachet 4      Sans titre 4

Photos © Francois Vachet